top of page

Les projets à l'IUT

Une université

Le projet tutoré est une matière à part entière en DUT Techniques de commercialisation. Le principe est de créer ou reprendre un projet qui aboutira à la fin de la 2ème année de DUT.

 

C’est donc un travail de groupe sur le long terme que les étudiants entreprennent. C’est un moyen de mettre en pratique les disciplines vues tout au long du cursus. L’objectif est en effet d’apprendre aux élèves à travailler en équipe et à maitriser les ressources à leur disposition en tenant compte du temps imparti. C’est l’occasion pour les étudiants de démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité.

Il est possible de proposer une idée de projet ou de reprendre la réalisation, depuis le point de départ, d’un projet déjà réalisé par les élèves de l’IUT les années précédentes. Les projets varient autour de différents thèmes. Il y a le thème humanitaire avec des projets où les élèves se retrouvent à travailler en collaboration avec une association. Par exemple le 4L Trophy et aussi « Green de l’Espoir », un projet qui consiste à organiser une compétition de golf dans l’objectif de récolter des fonds pour vaincre la mucoviscidose. Les projets peuvent être consacrés à l’organisation d’évènements annuels à l’IUT. Par exemple il y a le concours de négociation, la journée porte-ouvertes, l’évènement « campus en festival »… Il y a aussi les thèmes sportifs et culturels avec notamment l’organisation du tournoi inter-IUT, une rencontre sportive qui réunit les étudiants des IUT de la région pour une journée de défis.

 

Comment s’organisent les projets tutorés ?

Un enseignant responsable est désigné pour encadrer l’ensemble des projets. Il s’occupe de la coordination de l’évaluation des travaux et qualifie les projets proposés. Accompagnés par un professeur référent et des intervenants, les futurs commerciaux manient leur projet. Les élèves suivent également des cours de méthodologie et de gestion qui ont pour but pédagogique de les orienter dans leur travail et de leur enseigner les fondamentaux de la gestion d’un projet. Pour gérer ce dernier, le jeudi après midi est mis a disposition pour les étudiants, entre bilan avec le professeur référent, rendez-vous avec les entreprises, les étudiants planifient eux-mêmes ce créneau horaire. Les élèves ont la possibilité de rencontrer leur tuteur référent au moment des pauses mais également si ils ont des heures disponibles dans leur emploi du temps.

 

De quoi se compose l’évaluation finale ?

A la fin de leur deuxième année de DUT, les étudiants doivent rendre un rapport sur leur projet retraçant les apports de celui-ci, les compétences qu’ils ont pu mobiliser, les difficultés rencontrées, ce que leur projet leur a appris. Ce dossier s’accompagne d’une soutenance orale au court de laquelle les étudiants se produisent devant un juré.

Travail de groupe
Travail personnel
bottom of page